À propos

Une entreprise forestière qui sort du lot

Établie dans le Bas-Saint-Laurent depuis 1977, Bois d’œuvre Cedrico est l’une des principales compagnies forestières au Québec. Puissant levier économique, notre entreprise familiale transforme plus de 210 millions de pieds mesure de planche (pmp) par année. Elle procure aussi au-delà de 200 emplois directs et des retombées économiques de plusieurs millions de dollars.

Mais notre véritable force motrice demeure notre équipe, composée d’hommes et de femmes qui constituent une grande famille. Nous travaillons tous ensemble, dans un climat de confiance et de solidarité, pour livrer chaque jour du bois d'œuvre de qualité - et nous en sommes fiers!

cedrico-fondateurs-a-propos

Cedrico en 3 mots

Notre équipe de direction

Denis Bérubé

Président et directeur général

Éric Robichaud

Directeur des finances

Josée Blais

Directrice des ressources humaines

Nancy Bérubé

Conseillère en ressources humaines

Luce Pineault

Contrôleuse

Jean-François Desbiens

Directeur de la foresterie

Dominique Tremblay

Directrice de l’usine de Causapscal

Réal Pigeon

Directeur de l’usine de Price

Oui, on l’a fait!

  • Une année sans accident de travail à l’usine de Price en 1991
  • Premier prix dans la catégorie Développement de la main-d’œuvre PME du Gala de l’entreprise de la Chambre de commerce de Rimouski en 1994
  • Prix Jules-A. Brillant, entreprise de l’année, et Prix de l’entreprise de production, catégorie grande entreprise, en 1995
  • Prix Homme de l’année remis à Gilles Bérubé par l’Association canadienne de l’industrie du bois en 1996
  • L’une des 50 entreprises les mieux gérées au Canada en 1996
  • Prix J.-Adalbert-Landry, personnalité de l’année, remis à Gilles Bérubé en 1997
  • Parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada de 1997 à 1999
  • Parmi les 500 plus grandes entreprises au Québec en 2002
  • Prix Hommage aux grands bâtisseurs décerné par le Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs à la famille Bérubé en 2015
  • Dons à la Fondation de l’hôpital de Rimouski et d’Amqui
  • Don majeur pour la construction d’une passerelle en bois à Causapscal
  • Don majeur à Moisson Vallée de La Matapédia
  • Contribution en argent et en denrées non périssables au Bureau hanté, organisé par Moisson Mitis à l’Halloween

Une entreprise familiale depuis 3 générations

La naissance et le développement d’une entreprise s’apparentent beaucoup à une course à obstacles : incendie, problèmes environnementaux, manque de matière première, conflits de travail, etc. Mais l’entreprise familiale de Gilles Bérubé a su y faire face avec brio.

Bois d'œuvre Cedrico demeure encore aujourd’hui une entreprise bien de chez-nous, ultramoderne, rentable et compétitive, en plus d’exploiter sa propre compagnie de transport.


Au cours des dernières années, la troisième génération de la famille Bérubé a même fait son entrée dans l'entreprise pour assurer sa pérennité. Voici les moments marquants de notre histoire.

1977

Gilles Bérubé et Camilla Malenfant ont fait l’acquisition d’une petite usine de bardeaux de cèdre à Price, dans le Bas-Saint-Laurent. C’est sous le nom de Cèdrico inc. que commence l’aventure de la plus importante entreprise de sciage de l’Est du Québec.

1978-1981

Cèdrico inc. prend de l'expansion grâce à la construction d'une usine de sciage à Price munie d’une ligne de sciage.

1981-1983

En août 1981, c’est la catastrophe : le feu détruit l’ensemble des installations de Cèdrico inc. À l’automne de la même année, l’usine de bardeaux est reconstruite et la production reprend en février 1982. L’usine de sciage démarre en 1983.

1986-1992

Gilles Bérubé achète l’usine de sciage Bois Lacroix de Causapscal, dans la vallée de La Matapédia, qui devient Scierie Causap inc. Après de grandes modifications à la chaîne de production et l’achat d’équipements spécialisés, la nouvelle usine Scierie Causap inc. enregistre d’excellentes performances. En 1992, un séchoir y est construit.

1987

Toujours sur sa lancée, Gilles Bérubé achète l'usine de sciage de bois toutes longueurs de Marcel Benoît, à Sainte-Florence, aussi dans la vallée de La Matapédia. Opérant sous la raison sociale de Bois Cépédia inc., elle connaît d’importantes transformations, notamment par l'ajout d'une table de triage et d’un tambour écorceur permettant de vendre en copeaux le bois impropre au sciage. Les chaînes de production sont aussi modifiées pour en accroître l’efficacité.

1994

On procède à la construction d’une nouvelle usine de sciage et d’un séchoir à Lac-au-Saumon, toujours dans la vallée de La Matapédia. Elle porte le nom d’Usine Bois Saumon inc. La même année, un séchoir est construit sur le site de Price, dans La Mitis.

1996-1997

En mars 1996, une usine de sciage opérant Les Produits forestiers LMC inc. est acquise à La Martre en Gaspésie. En 1997, avec un investissement de 4,5 M$, la construction d’une usine de deuxième transformation voit le jour à Price.

2003-2012

En janvier 2003, Bois d'œuvre Cedrico acquiert Scierie Pékan inc. de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. La crise forestière a entraîné la fermeture de quelques usines et une réorganisation globale de l’entreprise. Grâce à une saine gestion par l’équipe en place, l'ensemble des activités redémarre à l’automne 2012. C’est à ce moment que Gilles Bérubé et Camilla Malenfant passent le flambeau à leur fils Denis, qui devient président-directeur général de l'entreprise.

2017

Cedrico fête ses 40 ans avec ses employés et son milieu.

2018

Le 19 novembre 2018, l’entreprise annonce un investissement de 26 M$ dans ses usines de Price et de Causapscal, comprenant le réaménagement du secteur du rabotage et la modernisation de la ligne de sciage. Ces investissements stratégiques permettent d’augmenter la qualité de l’optimisation et une meilleure efficience de la production. Ils contribuent à l’amélioration du positionnement de Cedrico dans la première et la deuxième transformation de bois d’œuvre, à stimuler l'économie régionale, à consolider 550 emplois directs et indirects et à assurer aux employés un travail plus intéressant sur une base annuelle.

2021

Cedrico dévoile sa nouvelle image de marque et son nouveau site web, qui mettent de l’avant son expertise, son équipe, son sens de l’innovation et son profond souci de l’environnement.